La parole de Mathieu Lippé suit sa voie au fil du temps et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de pays. Natif du Bas-du-fleuve, ce gagnant du Festival de la Chanson de Granby en 2011 déconstruit et reconstruit le réel par ses chansons, ses contes ponctués de poésie slam. Mathieu détourne le langage et les sentiments d’une façon qui vous laisse sans mots.
Bachelier en littérature à l’Université de Sherbrooke, Mathieu Lippé présente depuis plus de 15 ans ses spectacles dans plusieurs pays incluant la France, la Belgique, la Suisse, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, le Liban et l’Inde. Mais son parcours artistique remonte véritablement jusqu’à l’adolescence où il participe à de nombreux événements artistiques, notamment le Festival de Théâtre de Saint-Jean de Luz en France.
C’est à Sherbrooke, en 2001, qu’il donne son premier spectacle d’alliage de contes, poésies et chansons, annonçant l’arrivée d’un artiste marquant dans le paysage culturel québécois. Entre 2001 et 2010, le chantre inspirant parcourt la francophonie avec le conte. Il crée alors un concept unique et singulier mélangeant conte et jazz. Il participera dès lors à de nombreux festivals tant au Québec qu’ailleurs dans la francophonie.
En 2007, Mathieu s’installe à Montréal et plonge dans la scène slam, un exercice poétique qui semble fait sur mesure pour lui. Artiste aux multiples talents, Mathieu nous entraîne sur des chemins jusqu’ici inexplorés, bien loin du quotidien et des sillons artistiques déjà creusés. Cette même année, il présente un premier album autoproduit et indépendant intitulé Là Où Le Cœur Mène.