Atelier Slam : Poésie de l'oralité

Thème : Poésie de l’oralité

Durée : 1h30 minimum

Par cet atelier, les participant-es explorent les chemins de la poésie écrite jusqu’à la poésie déclamée. C’est un atelier de création qui joue avec l’équilibre entre le Sens et le Son. L’atelier se présente en trois volets principaux : Démarche de l’artiste, Notion et Écriture et Partage.

Objectifs :

  • S’exprimer avec plaisir, rigueur et liberté;
  • Affiner son langage poétique;
  • Revisiter les figures de styles : allitérations, rimes, métaphores;
  • Prendre confiance en sa parole;
  • Repousser ses limites de créations et d’expression;
  • Découvrir différents styles de poésie de l’oralité.

Mathieu Lippé est connu sur la scène slam au Québec et dans la francophonie. Il écrit et apprends ses poèmes depuis l’âge de 13ans. Il a fait de nombreux spectacles et remporté plusieurs prix ; celui du Grand Slam National au Québec et la deuxième place à La Coupe du Monde de Paris de Poésie en 2009. Il a entres autre collaboré avec Ivy, David Goudreault, Queen K, Luciole.

Atelier Conte : Réinventer le monde

Thème : Réinventer le monde

Durée : 2 h

Dans cet atelier, les participant-es abordent le monde du conte. Conte traditionnel, récit de vie, merveilleux, fantastique ou surréaliste, la questions reste la même : comment réinventer le monde par le conte ? D’où proviennent les contes et surtout comment créer un conte profond à partir de notre propre imaginaire et expérience. L’atelier explore deux aspects : La Création et la l’Art de Conter.

Objectifs :

  • Faire découvrir et approfondir les mécanismes d’un conte
  • Explorer l’écriture d’un conte
  • Peaufiner la vision et l’imagerie intérieure
  • Développer une habilité à conter une histoire

Mathieu Lippé a commencé à conter professionnellement en 2001 grâce à sa rencontre avec Petronella Van Dijk.  Depuis, il a été conter dans de nombreux événements : Les Dimanches du Contes, Les Jours Sont Contés en Estrie, Festival Interculturel du Conte du Québec, Festival du Conte en Uzège, Rumeurs Urbaines à Paris, Festival Voix D’Amériques, Festival du Conte de Baden La Cours des Contes à Genève, Festival du Conte de Varsovie et bien d’autres. Il a remporté la médaille d’or au Jeux de la Francophonie de Beyrouth en 2009. Il a lui-même suivi différents stage avec d’autres conteurs dont Jiad Darwiche et Didier Kowarsky. Il a collaboré avec Jean-Marc Massie, Simon Gauthier, Olivier Villanove, Cécile Delhommeau, Alice Fahrenkrug Bernard Grondin.

Atelier Chanson : Enchanter les jours

Thème : Enchanter les jours

Durée : à déterminer

Ici, on explore l’écriture d’une chanson. Comment écrit-on une chanson. De la mélodie au texte, des mots au rythme en passant par les thématiques. Tous les aspects de cet art son aborder. Le but est de débloquer l’inspiration et permettre au participants de rentrer chez-eux avec une chanson dans la tête et surtout dans le cœur.

Objectifs :

  • Explorer les sujets : de quoi on parle ?
  • Travailler son texte
  • Trouver sa mélodie
  • Raconter une histoire \ Faire des images
  • Comprendre le cycle des émotions
  • Chanson pop \ chanson à texte
  • Écrire pour d’autres

Mathieu Lippé écrit des chansons depuis l’âge de 13 ans. Grand passionné de chanson française et de musique pop, il fait son chemin dans le milieu de la chanson depuis maintenant plus de dix ans. Bien qu’il est depuis ses débuts un parcours atypique, il a tout de même participé à de nombreux événements : Francofolies de Montréal, Francofolies de Spa en Belgique, Festival de Tadoussac, Festival de Pully en chanson en Suisse, il a fait plusieurs tournée en France. Il a remporté le Festival de La Chanson de Granby en 2011, le prix Lynda-Lemay en 2013, Le prix scène Émergentes de la SPACQ 2013 et bien d’autres. Il a étudier en Littérature et Musique à l’Université de Sherbrooke, il suivit différents stage d’écriture dont les ateliers d’écriture avec Gilles Vigneautl.  Il a sorti et auto-produit l’album Là où le cœur mène en 2007, Et l’album le VOYAGE en 2013. Il a entres autres écrit des chansons pour : Fred Pellerin, IMA, Brigitte Boisjoli, Joannie Benoît.

Atelier Conférence : Qu'est-ce que l'inspiration ?

Conférence

Qu’est-ce que l’inspiration ?

Avec le charisme et la poésie  qu’on lui connaît, Mathieu relate ici en détail et en profondeur son chemin vers l’Inspiration.

Dans une conférence dynamique et recherchée, il traite ici de la nature de l’INSPIRATION, ce qui en fait OBSTACLE et de ce qui la FAVORISE et la LIBÈRE.

Basée sur son vécu d’artiste et ses réflexions de chercheur de SENS, Mathieu fait aussi référence au gens qui l’ont inspiré. On y redécouvre donc, des poètes, écrivains et penseurs qui on su alimenter ses méditations.

Avec humour et interactivité, cette conférence saura vous faire découvrir le POTENTIEL de créativité que nous portons tous !

Visitez le site Internet du Centre Spira pour en connaître davantage sur les activités d’Inspiration.